mardi 29 janvier 2013

Travellings une expérience à tenter.

video
Travellings propose une expérience esthétique de la durée et questionne notre fascination pour la vitesse. Cette nouvelle installation se présente d’emblée comme une série de tableaux électroniques abstraits rappelant l’esthétisme de l’abstraction picturale moderne, à la différence qu’ici les tableaux changent et se construisent littéralement en fonction de la durée de l’expérience du regardeur. Ces vidéo-interactives se veulent une réflexion sur le temps, sur notre inscription à l’échelle du paysage visible, sur notre rapport déterminant à l’automobile ou à ce que Virilio décrivait comme «des prothèses de voyages accélérés» et conséquemment, sur notre aménagement du territoire. 

Extrait du site internet de Bertrand R. Pitt  http://www.bertrandrpitt.net

mercredi 23 janvier 2013

Lancement de Les habitants de la nuit


La Galerie L'Œuvre de l'Autre annonce la publication:
Isabelle Demers Les habitants de la nuit,texte de Sophie Torris 
38 pages, photographies couleur, 20,5 X20,5 cm
reliure allemande
ISBN: 978-2-923833-11-8
Prix 20$

jeudi 10 janvier 2013

Des paysages réinventés et colorés

Paru aujourd'hui, un article de Daniel Côté, journal Le Quotidien, page 23, photographie de Rocket Lavoie.
 Ouverture hier, de l'exposition Travellings de Bertrand R. Pitt.  Les visiteurs ont pu assister à une petite conférence de l'artiste qui a répondu aux questions sur les procédés et principes qui participent au développement de son travail.


jeudi 3 janvier 2013

Travellings

Travellings propose une réflexion sur l’expérience de la vitesse, sur cette idée que plus on se déplace vite, plus on court le risque de «voir sans voir». Lorsque les lignes peintes sur l’autoroute semblent s’étirer alors que notre vitesse croît, qu’en est-il des paysages parcourus ? Se résument-ils à un amalgame d’impressions faisant autant appel à la mémoire qu’à la vue ? À travers une expérience esthétique du voyage et de la durée, Travellings nous invite à interroger notre fascination pour la vitesse et ses effets sur nos rythmes biologiques. Le projet est évolutif et contextualisé par l’ajout de nouvelles prises de vues spécifiquement réalisées en regard des lieux de production et d’exposition.
 
Bertrand R. Pitt vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et divers événements au Québec, au Canada, au Brésil, en France et en Suisse. Son travail a été soutenu à plusieurs occasions par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada et fait partie de la collection du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM, il est professeur au département d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx.

L’artiste tient à remercier Sébastien Rainville-Pitt et le Centre Sagamie pour leurs précieuses collaborations. Ce projet a été rendu possible avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et de la SODEP.