jeudi 26 septembre 2013

Catherine et Sabin


Ouverture hier soir de l'exposition La chute des potentiels du duo Béchard & Hudon .  Passez voir l'installation qui s'anime à votre passage.

jeudi 19 septembre 2013

La chute des potentiels

 
La Chute des potentiels
Catherine Béchard & Sabin Hudon
du 25 septembre au 16 octobre 2013
Vernissage mercredi 25 septembre à 17h.

La chute des potentiels est composée de 10 modules mécaniques automatisés. Il s’agit de cannes à pêche au bout desquelles sont suspendus des petits moteurs vibratoires. Ainsi articulé et adapté au bout d’une ligne, cet appât vibrant, ce leurre factice, entre en contact avec des objets de verre en nombre et en forme variés. S’ensuit alors un ballet mécanique, sorte de vertige sonore, chorégraphie qui anime une multitude de sons aléatoire, soudain et inattendu. La chute des potentiels s’intéresse aux déplacements humains dans l’espace et dans le temps. La série de mouvement mécanique, de séquence et d’événement sonore traduit l’expérience empirique qu’à notre insu, nous faisons de la réalité. C’est ainsi que pour le visiteur, la temporalité des perceptions sensorielles change de nature. Tantôt contemplatives, elles lissent l’instant et l’effleurent, ou au contraire suractivées, stimulées, elles crées des moments d’agitation intense, de frénésie et d’instabilité. Dans le piège de l’observation, le visiteur actualise ses propres événements. Ceux-ci surgissent, se composent, se défont, s’altèrent à tout moment, trompent et pervertissent l’intuition sensorielle. La chute des potentiels se veut ainsi la métaphore de “toutes ces petites morts” qui habitent et ponctuent notre existence. Celle du langage; dans la parole suspendue, non dite. Celle du geste, dans l’élan freiné, avorté, interrompu, ou sciemment abandonné. Elle est cette appréhension, cette tension constante d’une réalité anticipée dont la dynamique nous échappe.

Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes depuis 1999. Ils vivent et travaillent à Montréal. La matière sonore et le mouvement sont au coeur de leurs champs d’investigation. Ils s’intéressent aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux « choses » et aux « silences entre les choses » qui composent nos champs perceptifs. Leur démarche s’actualise autour de propositions esthétiques variées, intégrant la sculpture, l’installation cinétique, l’art audio et la performance, des configurations, formes ou pratiques qui se rencontrent parfois au sein d’une même œuvre.

Installation cinétique et sonore
Matériaux : cannes à pêche, bois, moteurs à pas, moteurs vibratoires, cartes de contrôle, carbone, aluminium, récipients de verre, fils, câbles
Dimensions : 4m x 3,5 m

Extrait du site : bechardhudon.com

jeudi 5 septembre 2013

Bonne rentrée!



Ça y est! Le coup d'envoi a été donné hier soir en présence de nombreux étudiants venus lancer ensemble la nouvelle saison de leur Galerie universitaire.  Merci à tous pour cet encouragement et merci aux artistes participants!

lundi 2 septembre 2013

Un Pari sur l'imaginaire (sélection 2013)

 
 Du 4 au 18 septembre prochain
Vernissage le mercredi 4 septembre à 17h

Les activités reprennent cette semaine à la Galerie L’Œuvre de l’Autre avec l’exposition de la rentrée Un Pari sur l’imaginaire. La sélection 2013 offre le plaisir de débuter sa présentation par une œuvre extérieure proposée, cette année, par Jérémie Bellemare qui présente sa sculpture à l’entrée du pavillon des arts.   Le duo formé de Camille-Laurence Larouche et de Guillaume Bergeron-Brassard proposent quant à eux, dans la vitrine, une installation vidéo visible de l’extérieur. On poursuit notre visite en salle pour une exposition foisonnante: sculptures, photographies numériques, dessins, installation, performance vidéo forment un corpus étonnant qui souligne la qualité du travail réalisé au sein des différents cours du Bac interdisciplinaire de la dernière session.
 Les autres participants à l’exposition sont :

Kathleen Tremblay
Isabelle Duchesne
Anick Bouchard
Pierre-Olivier Tanguay
Olivier Carbonneau
Michèle Desgagné
Stéphanie Fortin
Jessie Fontaine
Cristina Primo Busatto
Marie-Michèle Gagnon
William Gagnon
Marie-Pier Dufour
Priscilla Vaillancourt
Marianne Parent
Marie-Danielle Girard
Charlie Lescault
Jean-Philippe Morel

À noter que les représentants des centres d’artistes régionaux seront aussi présents afin de proposer au public leur nouvelle programmation automnale.