Articles

Affichage des articles du janvier, 2015

Acquisition d'oeuvres par l'UQAC

Image
Acquisition Annuelle d’œuvres Pour une dixième année consécutive, l’UQAC fera  l’acquisition d’œuvres d’art afin d’accroître la diffusion du travail réalisé par les étudiants du BIA, du BEA et de la maîtrise en art. Les œuvres acquises par l’entremise d’un concours sont intégrées dans les bureaux ainsi que dans les salles de réunion de l’UQAC. Elles permettent de faire connaître l'art actuel et ses diverses tendances et formes d'expression à la communauté universitaire qui profite ainsi d'un cadre de vie enrichi par la présence de l'art. Pour participer vous devez:  -Être inscrit au BIA, au BEA, au Certificat ou à la maîtrise en art -Compléter un formulaire (disponible en attaché avec ce courriel et à La Galerie l’Œuvre de l’Autre) -Joindre au dossier, un cv ainsi qu’une ou des propositions d’œuvres à vendre (jusqu’à un max. de 3 propositions seront considérées) réalisée(s) au cours de sa formation à l’UQAC.

La Leçon

Image
La nouvelle saison a débuté de belle façon, hier soir, grâce à l'exposition Pour en finir avec le minimalisme de Ronald Thibert.  Excellent pédagogue, celui-ci a prodigué aux visiteurs présents, une véritable Leçon de sculpture.

Pour comprendre: La leçon

Pour en finir avec le minimalisme Une exposition de Ronald Thibert from L’Œuvre de l’Autre on Vimeo .

Une exposition de Ronald Thibert

Image
Pour en finir avec le minimalisme  Une exposition de Ronald Thibert  du 14 janvier au 10 février Vernissage le mercredi 14 janvier à 17h  « Ronald Thibert fait surgir la couleur du matériau lui-même en soumettant la tôle à la chaleur du chalumeau pour souder les découpes ou en oxydant la peau métallique par des patines séduisantes, tout un travail de la matière qui donne à l’oeuvre sa tonalité propre. La surface plane se transforme en relief saillant : matériau sculptural aux multiples froissements, plis, replis, creux, anfractuosités, rappelant la substance ou la texture organique… Thibert marque aussi de pliures, de saillies, la matière métallique, diversement structurée, un support indéfiniment malléable, en la sculptant manuellement, en lui imprimant ses rides par pression, impression du corps réel. » extrait d'Histoire et Mémoire ou les dessous de la sculpture de Ronald Thibert par Lorraine Verner. Ronald Thibert a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Montréal puis