Exposition de Karine Côté




Karine Côté
Mes tissages
Dépaysements et rencontres
Du 17 janvier au 8 février 2018-01-09
vernissage mercredi 17janvier à 17h
Je déconstruis et reconstruis, des espaces, des lieux, des paysages ou des discours, à la manière d’un tissage. C’est en sondant l’espace virtuel et ses iconographies incessantes, trop présentes dans notre quotidien que j’explore et questionne les phénomènes liés à la mobilité et l’immobilité. À ses conséquences sociétales et aux imaginaires qui les animent liés à cette utilisation constante du numérique.
La mobilité, le parcours occupent une place importante dans nos vies de tous les jours. Tout comme notre relation à l’autre, nos sociétés ont été marquées par l’évolution de nos moyens de se déplacer et de communiquer. Les nouvelles technologies, le numérique et la circulation des informations toujours plus rapides et permanentes contribuent aujourd’hui à se percevoir et à se positionner différemment dans ces univers où l’on intervient.
Pour moi, il y a des notions abstraites provoquées par ces moyens de communication qui nous offrent une sursollicitation par l’image au quotidien. Par exemple, le voyage par l’image et par procuration, ces rencontres éphémères issues du virtuel sont des conséquences collatérales provenant de l’utilisation des outils technologiques et des médias sociaux que je représente de manière ludique.

Quelle est l’importance réelle de l’échange et de la rencontre dans le ici et maintenant ? Aller vers l’autre nécessite-t-il un déplacement ? Ces deux actions m’interpellent par leur interrelation et abordent forcément un autre aspect soit l’intimité. Les technologies jouent un rôle de mise à distance ou de proximité. Ayant toujours été sensible aux paradoxes, c’est une manière d’évoquer les nuances possibles qui s’imbriquent naturellement et subtilement, mais dorénavant très intégrées dans nos vies. Je m'intéresse à l'humain à ses déplacements, ses rencontres, ses habitudes et ses automatismes.
Mon approche de l’art se fait de manière à détourner le regard du spectateur quant à la nature de l’œuvre. Je me permets de jouer avec la connotation, le langage de l’œuvre. Les codes de la reconnaissance habituelle étant transformés, ceux-ci poussant davantage à l’exploration afin de découvrir une perception autre. L’œuvre possède des caractéristiques qui dirigent le spectateur vers des situations empiriques. L’œuvre est une stratégie pour atteindre l’autre dans un historisme puisé à travers le quotidien. Mes œuvres font appel à la reconstruction imaginaire de paysages urbains parfois à travers des installations sensitives et immersives. Je m’intéresse à lurbanité et aux phénomènes sociaux en particulier.

Détentrice d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, Karine Côté vit et travaille à Saguenay (Québec). Active dans le milieu artistique régional par ses implications notamment en médiation culturelle. Depuis 2008, plusieurs centres d’artistes du Québec ont présenté ses projets, tels que ; Fréquences urbaines, Y a rien à voir et Raser les murs. L’artiste est récipiendaire en 2008 du Prix des Arts du Rotary de Strasbourg en France. Ses œuvres figurent dans la banque d'œuvres de la Collection Loto-Québec et à la politique d’intégration à l’architecture sur le territoire du Saguenay / Lac Saint-Jean.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

-formé